Données physiologiques du chat

Température rectale: 38,5°C + ou - 0,5°C

Fréquence respiratoire: 10 à 20 mouvements par minute

Pouls: entre 100 et 150 pulsations par minute (entre 180 et 200 pulsations par minute pour le chaton)

Maturité sexuelle: En moyenne, le mâle est pubère entre 7 et 12 mois contre 6 à 8 mois pour la femelle. Mais il est important de noter que plusieurs facteurs entrent en jeu. En effet selon la période de l'année à laquelle les chatons sont nés, l'âge de la puberté ne sera pas identique. De même certaines races sont pubèrent tardivement... c'est le cas des British Shorthair. La femelle British Shorthair peut débuter sa puberté entre 6 à18 mois, et le mâle encore plus tard!

Chaleurs: environ 3 à 6 fois par an, mais la fréquence dépend de l'environnement (mâle dans la maison, saison,...). La durée des chaleurs peut varier de 4 à 12 jours et se succèdent à des intervalles de 2 à 4 semaines, elles sont stoppées par une saillie efficace qui déclenche l'ovulation. "Le tempérament du British Shorthair ne facilite pas les saillies à l'extérieur de l'élevage: Madame British, plutôt timide, repousse les avances de Monsieur British, lequel, plus gentleman que violeur, attend son consentement pour passer à l'acte". (Catherine KRETZ)

Durée de gestation: entre 58 à 71 jours selon les races. Voici un calendrier perpétuel donnant la date théorique de mise bas suite à la première saillie.

10 votes. Moyenne 3.70 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site