Les premiers jours de l'arrivée du chaton dans la famille

Ca y est le minou tant attendu arrive enfin!

Cette journée, très particulière, déborde d'émotions. Pour vous, mais surtout pour le chaton qui perd tous ses repères et qui est séparé de sa maman et de ses frères et soeurs. Il se peut donc que vous n'ayez pas les câlins espérés donnés par votre nouveau compagnon, soyez patient...

Même si vous mourrez d'envie d'intégrer tout de suite votre bébé British Shorthair à votre vie de famille, isolez-le dans une seule pièce (où vous aurez pris soin d'y déposer tous ses accessoires), ce qui aura pour but de le rassurer et ce, pendant quelques jours. Ainsi il apprendra à reconnaître les pas et la voix des habitants du foyer.

Dès le départ, montrez-lui où se situe le coin toilette en l'aidant à gratter la litière.

Si votre chat se cache, pas d'inquiétude, il sortira de son coin pour observer et renifler la pièce lorsque tous les occupants du logement seront endormis. Ne le forcez surtout pas à sortir de sa cachette, il ira à votre rencontre quand il l'aura décidé. Parlez lui doucement. La période d'adaptation peut durer jusqu'à plusieurs jours!

Lorsque le nouveau venu n'aura plus aucune crainte, vous pourrez alors ouvrir la porte et le laisser explorer à sa guise sa nouvelle demeure. Quand il circulera avec aisance, vous pourrez disposer ses écuelles et son coin litière aux endroits que vous aurez choisi.

 

D'autres animaux vivent déjà chez vous? L'isolement devient alors très important. Mais attention ce ne sont pas les premiers arrivés qui doivent être enfermés mais bien le dernier venu. 

Si c'est un chat, laissez-les se sentir à travers la porte. Ils vont miauler et ainsi apprendre à se connaître par la voix. Une fois cette étape passée, il faut qu'ils apprennent à se connaître par l'odeur. Pour cela, frottez les joues à la base des moustaches de votre chaton (où sont produites des hormones particulières) et faites sentir l'odeur à l'autre chat. Faites le contraire par la suite (lavez-vous les mains entre temps si vous le faites juste après).

Il est possible d'appaiser l'ambiance quelques jours avant l'arrivée du nouveau venu (et jusqu'à 4 semaines après) en diffusant des hormones à l'aide d'un diffuseur d'ambiance de type FELIWAY*. De même pour améliorer la cohabitation, il existe d'autres hormones, qui s'utilisent en spray et qui s'étalent directements sur les animaux (chats,chiens), du type FELIFRIEND*.

Certains vous conseillerons de les laisser faire, quitte à ce qu'ils se battent. Nous ne sommes pas de cette avis. Armez-vous de patience. Laissez-les s'approcher un peu plus tous les jours, dès que vous sentez que l'un ou l'autre ne se sent plus en sécurité, séparez-les. Recommencez l'opération une autre fois dans la journée et dans les jours à venir. Mais ne les forcez jamais à se mettre l'un en face de l'autre. Laissez la porte de la pièce, où se situe votre nouveau compagnon ouverte, mettez vous dans l'embrasure (pour pouvoir refermer rapidement celle-ci si une attaque s'apprête d'un côté ou de l'autre) et laissez les autres chats s'approcher tout doucement de la pièce. Au fur et à mesure, vous verrez que les distances de sécurité vont diminuer jusqu'à ce qu'ils se fassent un gros bisou!

Si c'est un chien, laissez le sentir le chaton derrière la porte pendant quelques jours. Et lorsque vous envisagerez de les présenter, maintenez-le en laisse lors de leur découverte. Laissez la possibilité au chaton de s'enfuir s'il se sent menacé.

14 votes. Moyenne 3.93 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×