Idées reçues sur la toxoplasmose et la femme enceinte

OUI, une femme enceinte peut caresser un chat sans craindre d'attraper la toxoplasmose, tant qu'elle ne se fait pas griffer!

NON, vous n'avez pas besoin de vous séparer de votre chat même si vous n'êtes pas immunisée!

 

Faisons le point (d'après les propos de Dr Jordano, vétérinaire):

      La toxoplasmose est une maladie parasitaire pouvant évoluer dans toutes les espèces animales, notamment l'espèce humaine, soit sous forme latente (= infection toxoplasmique), soit sous forme évolutive (= maladie toxoplasmique).

Cette maladie est dramatique lorsqu'elle touche la femme non immunisée en début de grossesse, par les effets tératogènes (risque de malformation) qu'elle peut entraîner sur le foetus.

Le chat est souvent désigné comme le principal vecteur de cette affection. Il est effectivement le seul hôte (du cycle de développement du toxoplasme) capable d'excréter le parasite sous sa forme résistante, l'ookyste. Ces ookystes sont émis dans les selles sous forme non sporulée (non contaminante). Ce n'est seulement qu'au bout de 3 à 4 jours qu'ils prendront la forme d'ookystes sporulés (forme infestante, fèces recouvertes d'un duvet velu blanc) avec laquelle ils seront capable de résister plus d'un an dans le milieu extérieur. Soit, si les excréments sont enlevés quotidiennement il n'y a aucun risque de contamination pour la future maman, même si c'est cette dernière qui ôte les fèces, du moment que celle-ci se lave les mains avant et après ou bien qu'elle porte des gants.

Néanmoins, l'homme ne se contamine pas uniquement par le chat, mais le plus fréquemment par l'eau et les aliments souillés, la consommation de viandes crues ou mal cuites, en jardinant,...

Une femme non immunisée, en début de grossesse, vivant au contact d'un chat, n'a pas à s'inquiéter inutilement.

 

Quelques conseils:

-  Ne pas nourrir son chat avec de la viande crue ou mal cuite

-  Eliminer chaque jour les excréments de la litière et nettoyer le bac au moins une fois par semaine avec de l'eau chaude et des produits ammoniaqués

-  Vermifuger régulièrement son chat

-  Se laver les mains après avoir caresser un animal

Sans oublier ce qu'il faut faire dans la vie quotidienne (bien rincer les légumes, jardiner avec des gants,...).

5 votes. Moyenne 4.40 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×